SPATIOBUS

Par Catherine Bros, publié le mercredi 30 mars 2022 10:08 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 22:17
Spatiobus.png
Les fusées sont lancées! Les médias en parlent....

Le Spatiobus est arrivé en début de semaine au collège.

Les élèves ont pu assister à une conférence sur la vie dans l'ISS, animée par Laurent Desdouits, animateur de l'association Planète Science Occitanie.

Depuis mardi matin, les groupes se succèdent à l'atelier "Fusées pneumatiques". Les étapes:

- fabrication des fusées;

- lancers;

- analyse technique.

Et autour de cette action, des élèves de 4e 4 ont interviewé M. Desdouits et M. Granier dans le cadre du parcours avenir sur leur métier et les métiers liés à l'espace.

Les médias:

• Flash radio Jordanne
  • A venir, article dans La Montagne.

Le CNES en partenariat avec l'association Planète Sciences Occitanie met à disposition des établissements notamment, un outil de découverte et d'initiation aux sciences techniques et spatiales, le Spatiobus.

Nous avons eu la chance cette année d'avoir été retenus pour une intervention au collège sur la semaine du 4 au 8 avril auprès de toutes les classes de 4e.

Deux ateliers seront proposés à tous les élèves:

- conférence sur la vie dans l'ISS (classe entière);

- fabrication et lancer de fusées pneumatiques (demi-classe).

Des modifications de cours  (et éventuellement de salles) sont portées dans PRONOTE.

En attendant, vous pouvez consulter le site du Spatiobus: