Organisation pédagogique

Année scolaire 2023-2024: Latin (LCA), section sportive, bilangue allemand

Par admin la-ponetie-aurillac, publié le vendredi 8 octobre 2021 11:40 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 10:47

1- LCA- Latin

2- LCE- Anglais

3- Bilangue anglais-allemand 6ème

Il s’agit d’un enseignement de deux langues : 4 h d’anglais par semaine et 1.5 h d’allemand (devoirs compris). Cette option qui contribue à la construction d’une identité européenne s’adresse à des enfants attirés par les langues et aimant communiquer, quelle que soit la langue pratiquée à l’école primaire. Les méthodes pédagogiques actuelles centrées sur la communication et la compréhension d’un contexte facilitent le transfert des compétences acquises d’une langue à l’autre.

Ce choix implique que la LV2 allemand sera suivie jusqu'en 3ème.

enlightened Ce dispositif n’est pas compatible avec une section sportive.

4- La section sportive et les ateliers

La section sportive «Natation»

Rendez-vous dans la rubrique ci-dessous pour les informations concernant la section sportive NATATION:

Classe culturelle

Il s’agit d’un projet de classe autour d’un thème, mené par un groupe de professeurs, sans heure en plus dans l’emploi du temps des élèves (excepté environ trois heures de CDI dans l’année). Ce projet se déroule en 2 temps :

- Travail des élèves sur le thème choisi, dans le cadre des programmes, notamment en SVT, Lettres, Mathématiques, Histoire-Géographie, EPS, Arts plastiques et Education Musicale, en lien avec la professeure documentaliste.

- Session d'une semaine en résidence (ex. théâtre d'Aurillac) ou au collège avec intervention d'artistes. Les élèves sont pris en charge par deux intervenants professionnels (comédiens, danseurs, musiciens). Ils réinvestissent une partie de leurs productions de l’année (textes, chants, dessins, chorégraphies, documents étudiés,…), enrichies des apports des artistes. Les objectifs sont, par divers exercices, d’apprendre à mieux se connaître et d’entrer dans un processus de création et de pratique artistique. Un spectacle reprenant les travaux de la semaine est présenté le vendredi soir.

Les élèves intéressés par ce projet devront l’inscrire sur le dossier d’inscription d'entrée en 6e.

Le nombre de places est limité.

Atelier scientifique «biodiversité»

Projet en lien avec la démarche d’Education au Développement Durable dans laquelle le collège est engagé. Pour un groupe d’une vingtaine d’élèves, l’objectif est d’appréhender la biodiversité avec entre autres supports, une mare, un jardin et un verger dont les élèves de l’atelier poursuivront l’implantation dans l’enceinte du collège. L’atelier fonctionne sur un créneau de 1h30, le mardi ou le jeudi après-midi, en même temps que les sections sportives.

Le nombre de places est limité.