SOCLE COMMUN CYCLE 3 ET CYCLE 4

Par Catherine Bros, publié le mardi 16 mars 2021 16:47 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 17:42
socle commun.jpg
Comment valider les connaissances et compétences?
Les bilans de fin de cycle 3 et 4:

En fin d'année de sixième (cycle 3) et de troisième (cycle 4), un bilan de fin de cycle est établi pour chaque élève.

Il indique le niveau de maîtrise des quatre composantes du premier domaine, et des quatre autres domaines du socle commun* de connaissances, de compétences et de culture (document 2) suivant l'échelle suivante :

L'échelle d'évaluation des quatre niveaux:

 le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
 le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
 le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
 le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

*L'évaluation du socle commun des cycles 3  et  4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun:

Les matières par domaine:

Chaque domaine est abondé par des matières. Certaines d'entre elles peuvent abonder plusieurs domaines.

Évaluer les acquis des élèves, du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle:

Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l'acquisition des compétences des cinq domaines du socle.

À la fin de chaque cycle, l'équipe pédagogique détermine la position de l'élève dans chaque composante du socle commun à partir des avis des différents professeurs concernés. Ce positionnement résulte de la synthèse des éléments permettant le suivi des acquis scolaires des élèves.

Source: eduscol.education.fr/141/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves

• Comment obtient-on le DNB?